Origine des données temps réel

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
Répondre
i7d1hC4MjnhLIsSjTW
Messages : 9
Enregistré le : 21 février 2017, 10:18

Origine des données temps réel

Message par i7d1hC4MjnhLIsSjTW »

Bonjour,

A travers les couches "CI_TPSTJ_A" et "CI_TRAFI_L", vous exposez des données en temps réel concernant le trafic.
* Pouvez-vous m'indiquer l'origine de ces données ?
* Comment sont-elles été récoltés (caméra, détecteur, statistique)?
* Comment sont calculés les champs ETAT/ACTUEL à partir des données récoltées ?

Sinon, quelques retours :
* Les données renvoyé par CI_TPSTJ_A semble indiqué que le champ bm:ACTUEL est en secondes et non en minutes

Code : Tout sélectionner

http://data.bordeaux-metropole.fr/wps?key=XXXX&service=WPS&request=Execute&version=1.0.0&identifier=CI_TPSTJ_A
* La description de CI_TRAFI_L me semble incorrect (mention des parkings?)

Merci bien
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Origine des données temps réel

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Vous avez des informations relatives aux jeux de données : Sur le mode de calcul, je vous renvoie à la norme DATEX 2, les systèmes étant suffisamment complexes / fermés que nous ne pouvons répondre de façon simple sur le forum sur le mode de calcul (je ne suis même pas certain que l'on puisse le faire).
i7d1hC4MjnhLIsSjTW
Messages : 9
Enregistré le : 21 février 2017, 10:18

Re: Origine des données temps réel

Message par i7d1hC4MjnhLIsSjTW »

Merci pour les liens.

La norme DATEX 2 dont vous parlez fait état de "Elaborated data" ainsi que "Measured data"(UserGuide v1.0 3.2). Les données présenté dans CI_TRAFI_L semblent tombé dans la première catégorie. Il y est fait mention que ces donnée peuvent être prévisionnelle: "They can be forecast values."

Qu'en est t'il des données présentées par CI_TRAFI_L? Sont-elle vraiment en temps réel ou s'agit-il de prévision/prédiction?

En attendant, pouvez-vous me confirmez que la description de la couche CI_TRAFI_L est erroné ("Le service a pour but d'informer en temps réel de la disponibilité des parkings"), ainsi que la métrique bm:ACTUEL pour CI_TPSTJ_A ?

Bien à vous
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Origine des données temps réel

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Le trafic est en temps réel.

Je ne comprends pas le problème avec CI_TPSTJ_A, les infos renvoyées sont en secondes :

Code : Tout sélectionner

<bm:CI_TPSTJ_A>
  <bm:GID>1</bm:GID>
  <bm:IDENT>24 </bm:IDENT>
  <bm:HEURE>2017-03-01T09:35:00</bm:HEURE>
  <bm:LIBELLE>Quais: Rond point JJBosc à la Place Latule</bm:LIBELLE>
  <bm:ACTUEL>1034</bm:ACTUEL>
  <bm:REF>1200</bm:REF>
</bm:CI_TPSTJ_A>
À quel endroit vous voyez la description erronée pour la couche trafic ?
i7d1hC4MjnhLIsSjTW
Messages : 9
Enregistré le : 21 février 2017, 10:18

Re: Origine des données temps réel

Message par i7d1hC4MjnhLIsSjTW »

Voici pour les erreurs mentionnées:
ACTUEL Temps de parcours de l'itinéraire *en minutes* à la dernière mise à jour sur http://data.bordeaux-metropole.fr/dicop ... CI_TPSTJ_A
Résumé: Bordeaux Métropole a équipé une vingtaine de parkings de panneaux à message variable indiquant le nombre de places disponibles. Ce service web indique la localisation de ces parkings et fournit en temps réel le nombre de places disponibles. sur ]http://data.bordeaux-metropole.fr/dicop ... CI_TRAFI_L
Vous affirmez que les données de trafics sont en temps réel. Pouvez-vous concrètement m'expliquer comment celles-ci sont construites? Sur la base de quelles données brutes sont t'elles déduites?

Merci bien
Nicolas Bellengé

Re: Origine des données temps réel

Message par Nicolas Bellengé »

Les données TR du trafic ne sont pas "déduites", elles proviennent à la fois de la DIRA et du PC Circulation, qui opère entre autre le système GERTRUDE. Ces données nous sont remontées puis mises à disposition via l'OpenData.
i7d1hC4MjnhLIsSjTW
Messages : 9
Enregistré le : 21 février 2017, 10:18

Re: Origine des données temps réel

Message par i7d1hC4MjnhLIsSjTW »

Merci bien de ces informations.

Si je comprends bien, vous ne faites qu'exposer en temps réel les données du PC Circulation/Gertrude et aucun traitement n'est fait de votre coté.

Je reste très curieux à savoir comment la valeur CI_TPSTJ_A/ACTUEL est générée en premier lieu. Si vous avez un point de contact qui puisse me donner plus d'information, merci de me l'envoyer en MP.

Bien à vous
Répondre