Correspondances des données entre une ligne et les arrêts qu’elle dessert

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Diplay
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Correspondances des données entre une ligne et les arrêts qu’elle dessert

Message par Diplay »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de développer une application en Swift, qui exploite les données en relation avec les transports en commun. J’essaie d’intégrer les itinéraires de chaque ligne sur une carte, ainsi que les arrêts. J’ai vu qu’un jeu de données était disponible pour les polylines des itinéraires, ainsi qu’un autre jeu de données répertoriant tous les arrêts sur Bordeaux avec leurs positions. Cependant, comme indiqué dans le titre, il n’y a aucun jeu de données indiquant quelconque correspondance entre un arrêt et une ligne (indiquant par exemple que telle ligne dessert tel arrêt), donc je voulais savoir, si j’avais loupé quelque chose, ou si simplement il n’y en a pas, et que je dois tout faire en dur sur mon application ?

J’en profite également pour vous demander, si quelqu’un pourrait me donner un brève explication du fonctionnement des estimations d’arrivée en temps réel à un arrêt, pour indiquer les prochains passages, parce que j’ai pu regarder les différents jeux de données concernant cela, et je dois vous avouer que je n’ai pas compris comment cela fonctionnait :D

Merci d’avance,
HU Jacques
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
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Re: Correspondances des données entre une ligne et les arrêts qu’elle dessert

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
La modèle de donnée SAEIV permet bien de reconstituer tout le fonctionnement de TBM, mais effectivement il est un peu complexe à appréhender de prime abord.
Vous trouverez la totalité des couches ainsi que les schéma des relations TBM dans le dictionnaire public : https://data.bordeaux-metropole.fr/dico ... #PUBLIC_SV

Il n'y a pas de relation directe entre ligne et arrêt, et c'est normal. Voici le cheminement pour passer de ligne à arrêt.
  • Partant de la ligne (SV_LIGNE_A)
  • Une ligne de bus / tram est constitué de plusieurs chemins, c'est-à-dire les différents itinéraires que peut prendre le véhicule - il y en a au moins deux par ligne, correspondant à l'aller et au retour, mais parfois plus (SV_CHEM_L)
  • Ensuite, un chemin est constitué de courses, c'est-à-dire toutes les courses d'un bus / tram dans la journée sur le chemin en relation (SV_COURS_L)
  • A partir de là, vous pouvez faire la jointure avec la table des horaires (SV_HORAI_A)
    Vous avez une clé étrangère vers les arrêts
Vous trouverez des exemples ainsi que les URL associées sur notre application OpenDemos : https://data.bordeaux-metropole.fr/open ... v/horaires (ici pour trouver les horaires de passages à un arrêt en partant de la ligne)
Il existe aussi des process WPS tous faits, comme par exemple les prochains passages à un arrêt donné - pour lister tous les process disponibles, utilisez l'URL suivante avec votre clé OpenData (les process concernant TBM commencent par saeiv_*) :
https://data.bordeaux-metropole.fr/wps? ... pabilities

La totalité des horaires sont présentes dans la couche SV_HORAI_A sur 4 attributs HOR_* - ils sont détaillés dans le dictionnaire : https://data.bordeaux-metropole.fr/dico ... SV_HORAI_A
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