Compteur vélo : vérification de calcul ou des données

Sujets relatifs aux données accessibles en temps réel sur la plateforme
Répondre
paulop33
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2021, 18:19

Compteur vélo : vérification de calcul ou des données

Message par paulop33 »

Bonjour,

Afin de récupérer les datas des compteurs vélos par heure, j'utilise l'appel suivant :
https://data.bordeaux-metropole.fr/geoj ... ue&key=key

Le compteur retourne donc la moyenne de passages sur 5m.
Pour obtenir le nombre de passages dans l'heure, je multiplie cette moyenne par 12. On passe donc de moyenne vélo / 5min à moyenne vélo / heure.
Mon raisonnement est il valide ?

Je me pose la question car il semblerait qu'il y ait des pics de fréquentations en pleine nuit ces derniers jours et juste avant noël..
Lorsque j'isole les passages entre minuit et 6h du matin, voici la courbe que j'obtiens :

Image

Serait-ce lié à des rattrapages ?

Au passage, ça serait top d'ajouter des noms aux zones et aux capteurs. (j'ai fait ma liste de traduction si ça vous intéresse)
Merci pour vos retours.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Compteur vélo : vérification de calcul ou des données

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour Paulop,
Je pense pour commencer, tu n'utilises pas la bonne fonction d'agrégation (même si tu as trouvé un contournement, mais je pense que ça va poser problème).

Par défaut, la fonction d'agrégation du webservice est "average" (moyenne) pour les attributs numériques. Cela veut dire que, pour chaque valeur de la période (chaque heure pour ta requête), il fait la moyenne de toutes les valeurs du champ pendant cette heure. Cela fonctionne très bien pour avoir la moyenne des places libres par heure sur un parking ou les vélos disponibles sur une station VCUB, mais par pour les comptages vélos. En effet, le champ "compage_5m" contient le nombre de vélos passés les 5min précédentes, donc faire la moyenne n'a pas de sens.

Pour que cela fonctionne, il faut additionner toutes les valeurs. Pour ce faire, il faut sélectionner la fonction d'agrégation "sum". Les fonctions d'agrégation sont paramétrable par attribut, avec le paramètre "attributes", essaye attributes=[{"comptage_5m":"sum"}] - doc ici : http://data.bordeaux-metropole.fr/geojs ... _typename_

Essaye déjà comme ça.

Pour les noms des capteurs, ce sont les dénominations internes au système métier. Par contre, tu peux utiliser le webservice WPS / Process "ou_suis_je", qui à partir de coordonnées x,y te renvoie l'adresse ou la rue la plus proche.
paulop33
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2021, 18:19

Re: Compteur vélo : vérification de calcul ou des données

Message par paulop33 »

Bonjour,

En effet, en utilisant la fonction d'agrégation "sum", les problèmes se résolvent.
Image

Je combine ensuite avec features/pc_captv_p pour récupérer le reste des informations.

Merci pour du conseil

Paul
Répondre