Récupérer 3 prochains passages d'un arrêt donné

Sujets relatifs aux données accessibles en temps réel sur la plateforme
Répondre
Kshh
Messages : 2
Enregistré le : 30 octobre 2020, 11:58

Récupérer 3 prochains passages d'un arrêt donné

Message par Kshh »

Bonjour à tous,

Je cherche à développer une application permettant d'afficher les 3 prochains passages en temps réel d'une Ligne (11) à un arrêt donné (14 Juillet).

Avec cette URL https://data.bordeaux-metropole.fr/wps?key=[MA CLE]&service=WPS&version=1.0.0&request=Execute&Identifier=saeiv_arret_passages&DataInputs=GID%3D5 j'arrive à récupérer les deux sens de la ligne de bus, mais pas les 3 prochains passages en temps réel (HOR_REAL).

J'ai essayé ce lien pour construire une URL mais il n'a pas l'air de fonctionner : http://sig.bordeaux‐metropole.fr/apicub/wxsquery.

Ainsi, est-il possible d'avoir les 3 prochains passages en temps réel ? si oui, comment?

Merci d'avance et bonne journée ! :)
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Récupérer 3 prochains passages d'un arrêt donné

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour Kshh,
Très bien d'avoir utilisé WxSQuery... malheureusement cette application ne permet de générer que les requêtes sur les couches de données. Or, saeiv_arret_passages est un process (ou une fonction si on veut), qui prend des paramètres en entrée et renvoie le résultat. WxSQuery est accez ancienne, et ne documente pas les process.
Nous travaillons à une nouvelle version qui supportera tous les services, pour l'année prochaine ;)

Plusieurs choses à mettre au clair afin d'expliquer ce que renvoie le service.
L'arrêt logique 14 juillet à Bègles est en réalité composé de 2 arrêt physiques, respectivement 14J23A et 14J23R (GID 4 et 5 dans SV_ARRET_P).
La requête que tu utilises fonctionne parfaitement (et en temps réel). Elle renvoie bien les prochains passages sur l'arrêt 14J23 entre maintenant et les 30 prochaines minutes, toutes lignes confondus.

Si tu veux avec les infos dans les deux sens et uniquement sur la ligne 11, il faut :
  • Faire aussi un appel pour l'autre arrêt (14J23A)
  • Filtrer à la réception pour ne garder que la ligne 11 (par de filtre possible par le service)
  • Éventuellement augmenter le paramètre "duration" au-delà de 30 min
Voici le détail des paramètres d'entrée du service :
https://data.bordeaux-metropole.fr/wps?key=[MA CLE]&service=WPS&version=1.0.0&request=DescribeProcess&Identifier=saeiv_arret_passages
wps_desc.jpg
wps_desc.jpg (104.7 Kio) Vu 5661 fois

Important : Le SAEIV Bus / Tram actuel est en cours de refonte. La nouvelle version comportera un certain nombre de nouvelles données, avec des changements de modèle notoire. Elle sera disponible en test avant la fin de l'année. Elle s'accompagnera de nouveau services, avec notamment :
  • Tous les services XML actuel disponibles en (Geo)JSON
  • WebService d'abonnement aux couches de données permettant de recevoir en temps réel les modifications (plus efficace que la méthode actuelle de polling)
  • Plateforme d'exemples concrets d'utilisations des webservices avec le détail du code utilisé
Kshh
Messages : 2
Enregistré le : 30 octobre 2020, 11:58

Re: Récupérer 3 prochains passages d'un arrêt donné

Message par Kshh »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide et complète.

Je comprends beaucoup mieux désormais ! :)
Répondre