Conversion des coordonnées

Sujets relatifs aux données accessibles en temps réel sur la plateforme
Répondre
k2r79
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2015, 15:18

Conversion des coordonnées

Message par k2r79 »

Bonjour,

Mon problème est le suivant, lorsque je récupère les stations de vCUB en temps réel au format WFS, les coordonnées géographique sont du type Lambert CC45 alors qu'un grand nombre d'API (comme celle de Google Maps) utilisent du WGS84.

Est-il possible d'obtenir ces coordonnées au format WGS84 ? Si non, avez-vous une solution claire pour effectuer cette conversion ?

J'ai passé beaucoup de temps à lire des instructions d'IGN et autres, notamment http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers ... siques.pdf

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Vincent K.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Conversion des coordonnées

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Effectivement, un certain nombre d'API web (comme Google Maps) utilisent le WGS84. Elles sont très répandues, c'est pour cela que l'on trouve ce type de coordonnées sur le web.

Cependant, ce système est un système américain. Il n'est pas projeté (c'est à dire que les coordonnées sont en degrés et non en mètres), vous ne pouvez donc pas "facilement" calculer une distance entre deux points par exemple.
La raison pour laquelle nous n'utilisons pas ce système est qu'il existe un système national normalisé, appelé le Lambert 93, qui est la norme pour les projection cartographique en France. Tous les organismes publics doivent pouvoir diffuser leurs données SIG dans cette projection. Il se trouve qu'à Bordeaux, nous utilisons le Lambert 93 / CC45, qui nous offre une bonne précision au niveau local.

Nonobstant, il est tout à fait possible de demander au WFS de renvoyer les objets dans une projection autre que le CC45, qui est sa projection par défaut. Voici le sujet dans lequel cette question est résolue : viewtopic.php?f=3&t=107
k2r79
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2015, 15:18

Re: Conversion des coordonnées

Message par k2r79 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité et la qualité de votre réponse, vous m'avez permis de débloquer une situation qui me semblait très complexe ! :D
Répondre