Bonjour,
Je regrette, le GTFS, qui a effectivement été élaboré par Google au départ, est aujourd'hui utilisé par la vaste majorité des applications de calcul d'itinéraires : navitia (la solution de keolis d'ailleurs !), moovit, thetransitapp, OpenTripPlanner (un projet libre), transports bordeaux (appli conseillée par la TBC...)... et j'en oublie des centaines un peu partout dans le monde. Ce format d'API, parce qu'il ne s'interface pas facilement avec le GTFS, ne facilite pas la réutilisation.
Le ministère de l'écologie et du développement durable, lui même, fournit des outils qui fonctionnent avec SIRI et GTFS :
http://www.chouette.mobi/ qu'ils considèrent comme des normes
http://www.chouette.mobi/pourquoi-irys/.
Il n'y a qu'à regarder le nombre d'applications qui ont intégré le SAEIV depuis sa sortie en bêta et le nombre de participations dans ce forum... Ce n'est absolument pas trivial de ne considérer le GTFS que certaines fois (selon les jours), selon les réseaux, etc... Surtout que limiter une planification d'itinéraire uniquement à la journée en cours, a fortiori en multimodal, est pour moi absurde. Si aucun réseau ne fait comme les autres, le multimodal ne restera qu'un mythe, ou alors à portée des seules applications portées par des équipes de dizaines de développeurs... et pas du bénévole.
Encore une fois, les outils SIG (ou aux normes OGC) et les outils transports utilisent des formats différents aux finalités différentes.
Merci d'harmoniser vos pratiques avec les autres...
Bien cordialement.