Référencement des orthophotos

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
Répondre
JB P
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2013, 14:25

Référencement des orthophotos

Message par JB P »

Bonjour,
J'aimerai pouvoir intégrer les orthophotos dans QGis à l'aide de la grille de référence des dalles mise à disposition, mais je ne sais pas comment faire...
J'ai fais des recherches, mais sans réponse.

Saver vous comment utiliser ces données ?

Merci
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Référencement des orthophotos

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Vous téléchargez sur l'OpenData les dalles qui vous intéressent.

Ensuite, il vous suffit de sélectionner les fichiers JPEG des l'explorateur, et de les glisser dans la fenêtre des couches de QGis :
Fichiers joints
jpeg_qgis.JPG
jpeg_qgis.JPG (105.17 Kio) Vu 10595 fois
JB P
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2013, 14:25

Re: Référencement des orthophotos

Message par JB P »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, et excusez la mienne un peu tardive (je n'avais aps reçu de notification de réponse !).

Alors j'ai bien essayé de faire glisser les JPeg dans la fenêtre des couches, mais le résultat est "buggé" : l'image est comme mal interprété, et de plus mal localisée (je lui applique l'EPSG 2154 lors de l'importation). Voici le résultat :
Bug image
Bug image
PrtScr capture_20.jpg (101.32 Kio) Vu 10558 fois
J'ai essayé de changer les paramètres de style (paramètres de rendu par bande) mais l'image reste toujours buggé, même si les couleurs changent ...

Une idée ?
Merci

JB
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Référencement des orthophotos

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de fixer de système de coordonnées, car QGis (du moins dans la version 1.8), détecte tout seul la projection.

Ensuite, les orthophotos de notre site sont en RGF93 / CC45 (et non pas en Lambert 93, qui correspond à l'ESPG 2154). Il est dont normal que cela ne fonctionne pas, car il n'est pas possible de reprojeter des ortho dalle par dalle.
JB P
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2013, 14:25

Re: Référencement des orthophotos

Message par JB P »

J'ai aussi essayé d'ouvrir un nouveau projet, de n'assigner aucune projection et de ne charger qu'une dalle : le résultat est identique ...
Pour les versions j'ai le même problème avec QGis 1.8 et 2.0

Peut-être un problème au niveau du rendu ?

Merci
JB
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Référencement des orthophotos

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Je télécharge une dalle (par exemple RL), je l'extrait avec son fichier de calage dans un dossier.
J'ouvre QGis, et je glisse le JPEG à l'intérieur et la dalle s'affiche correctement.

Le problème doit venir de chez vous, peut-être un driver graphique, dans ce cas, je ne peux rien faire de plus. Essayez sur une autre machine
Répondre