Disponibilité dans les stations "Vcub"

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Je vous invite à parcourir les données déjà disponibles sur le transport : http://data.lacub.fr/data.php?themes=10
Vous avez déjà les informations suivantes :
  • Position des stations VCUB
  • Position des arrêts bus / tram
  • Lignes
  • Horaires
Notre licence (http://data.lacub.fr/license) ne s'oppose absolument pas à la réutilisation commerciale des données.

J'attire votre attention qu'il y a déjà un certain nombre (pour ne pas dire une majorité) d'applications utilisant les données de la CUB, sont sur le thème transport.

Pour finir : nous sommes actuellement en négociation sur le sujet, je n'ai aucune visibilité sur une date de sortie.
pixeye
Messages : 4
Enregistré le : 03 avril 2012, 16:01

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par pixeye »

Effectivement je connaissais déjà ces données (à l’exception des Horaires), le nom "Offre de service Bus" et sa description n'étant pas très explicite je n'y avais pas porté attention particulière.

Une remarque cependant : il manque une documentation permettant de comprendre le lien entre les données et leur signification, un exemple pris au hasard : "pickup_type,drop_off_type" dans le fichier stop_times (bien que dans ce cas les valeurs sont en permanence à 0).

Enfin si un arrêt est déplacé pour travaux par exemple cette information n'est pas disponible : dommage.

Concernant le nombre d'applications sur le thème du transport : effectivement ce sujet est porteur car il est l'un des rares à être réellement grand public (et utilisé de façon quotidienne).

Merci pour vos réponses.
ybonnel
Messages : 59
Enregistré le : 14 novembre 2011, 21:10

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par ybonnel »

Pour info, pour les horaires il s'agit e la norme GTFS
Un peu de Google te donnera plein d'infos.
vincent.r
Messages : 3
Enregistré le : 19 décembre 2011, 11:49

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par vincent.r »

Bonjour,

Je reviens avec retard sur ce sujet. J'avais envoyé, un mail, le 20 décembre 2011, à Tram et Bus de la Cub, resté sans réponse, dont voici les principaux termes...
(...) Je me permets de vous adresser ce mail pour connaître la position de cette entreprise sur la réutilisation des données du réseau Tram et Bus de la Cub disponibles sur Internet.

En effet, depuis plusieurs mois, le phénomène d'ouverture des données ("Open Data") s'amplifie sur le plan local (Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Régional d'Aquitaine et Conseil Général de la Gironde, Keolis Rennes...) comme national (le Gouvernement vient d'ouvrir un site dédié). Un certain nombre d'applications sont développées, par des amateurs comme par des professionnels, pour reprendre ces informations et améliorer l'information du public.

Le Portail "Open Data de la Communauté Urbaine de Bordeaux" (http://data.lacub.fr/) présentent quelques applications d'intérêt local sur la page http://data.lacub.fr/softs.

Or, souhaitant moi aussi développer une solution à titre expérimental et gratuit, j'ai découvert que trois applications au moins ("Transports Bordeaux" qui est gratuit, "iMove Bordeaux" et "iBordeaux Tram et Bus" qui sont payantes) exploitaient les données disponibles sur le site http://www.infotbc.com/ : à chaque consultation, le programme envoie une requête vers votre site pour afficher le résultat.

Cette pratique est-elle tolérée par Keolis Bordeaux ? (J'imagine que vos services informatiques savent bloquer les requêtes envoyées par ces applications.) Dans l'affirmative, le site ou l'application devrait-elle comporter un message d'avertissement ?...

(...)

Je vous remercie pour cet éclairage, ou de transmettre ma demande au service compétent de Keolis Bordeaux.

Bien cordialement,

(...)
Mikel.U
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2012, 09:17

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Mikel.U »

Bonjour,

J'ai moi aussi envoyé un mail il y a 2 bons mois, et je n'ai pas eu de réponse non plus ... Cela m'embête car je trouve la méthode de parsing du site assez moyenne (pas forcement pour le côté re exploitation sans autorisation, mais plutôt pour le fait que si demain le site change leur structure de données d'affichage, mon application ne fonctionnerait plus :(

Est ce que ça a avancé du côté de l'Open Data pour les données VCUB?
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

On y travaille
sdugue
Messages : 18
Enregistré le : 14 novembre 2011, 12:40

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par sdugue »

Bonjour
Je suis le développeur de iBordeaux Tram Bus.... pour l'affichage des horaires je n'appelle à aucun moment le site infotbc.com.
J'ai récupéré les données au format GTFS sur le site data.lacub.fr (Offre de service Bus et Tramway dans la rubrique http://data.lacub.fr/data.php?themes=10), je les ai inséré dans une base de données Mysql sur mon serveur et développé un webservice qui est appelé par l'application iPhone. Les perturbations sont récupérées via le flux rss du site TBC.
Seules données non ouverte dans l'application, les plans pdf des lignes.

Pour les données VCUB dans l'application iBordeaux Vélo.... c'est du parsing du site vcub.fr

Sébastien
ybonnel
Messages : 59
Enregistré le : 14 novembre 2011, 21:10

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par ybonnel »

Bonjour,

La disponibilité des stations de vélos est disponible, merci :)

Je suis donc en train de modifier Transports Rennes plutôt que le parsing du site...
Un seul truc me manque dans l'API pour être iso-fonctionnel, savoir si une stations possède une borne de paiement par CB, c'est une information que j'affiche sur Transports Rennes et qui me parra^t importante.

Cordialement,
Yan.
ybonnel
Messages : 59
Enregistré le : 14 novembre 2011, 21:10

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par ybonnel »

Je viens de finir d'intégrer la nouvelle API, ça marche très bien (mise à part le point soulevé plus haut).
Je devrais publier la maj d'ici la fin de semaine.

Si d'autre sont intéressés mon code (Java) est open-source.

++
Yan
sdugue
Messages : 18
Enregistré le : 14 novembre 2011, 12:40

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par sdugue »

Salut Yan,

Sur Bordeaux toutes les stations VCUB sont maintenant équipées d'un lecteur CB, je pense que c'est pour cela que l'information n'est pas présente dans les données.

A+

Sébastien
Répondre