Disponibilité dans les stations "Vcub"

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
vincent.r
Messages : 3
Enregistré le : 19 décembre 2011, 11:49

Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par vincent.r »

Bonjour,

Certaines applications proposent de visualiser les disponibilités en temps réel des bicyclettes dans les stations "Vcub".

Mais je ne trouve pas cette information dans le jeu de données TB_STVEL_P, sachant que j'utilise le protocole Wfs.

Où se cachent ces renseignements, si j'ose m'exprimer ainsi ? :)

Merci pour votre aide.

V.R.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Ces applications "utilisent" le site infotbc.com en se servant des mécanismes d'affichage du site internet, il ne s'agit pas vraiment d'une donnée librement utilisable.

D'autre part, cette donnée n'est actuellement effectivement pas disponible dans l'OpenData de la CUB.
ybonnel
Messages : 59
Enregistré le : 14 novembre 2011, 21:10

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par ybonnel »

Bonjour,

Voici un lien qui pourrais t'intéresser :
https://github.com/ybonnel/TransportsRe ... ation.java

++
Yan.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Je tiens à vous faire remarquer que ces données ne sont pas sous licence, ce n'est pas parce qu'elles sont sur un site web qu'elles sont libres de réutilisation...
vincent.r
Messages : 3
Enregistré le : 19 décembre 2011, 11:49

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par vincent.r »

Bonjour,

@ybonnel

Merci pour le lien.

@Sébastien Cart-Lamy

Merci. Votre remarque confirme mon analyse sur la mise à disposition de cette donnée sur les stations VCub. Certes, sur le plan technique, il n'est pas compliqué de "parser" la page proposée par Tram et Bus de la Cub, mais cette pratique "sauvage" est plus que... discutable !

A bientôt.

V.R.
Mikel.U
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2012, 09:17

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Mikel.U »

Bonjour,

Est ce qu'on peut espérer voir arriver ces données là sur l'Open Data de Bordeaux ?

Merci !
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Nous étudions actuellement la mise à disposition de ces données sur data.lacub.fr.

Cela prend du temps car nous avons une convention avec notre DSP Keolis qu'il nous faut modifier et les données ne sont pas dans notre infrastructure.
pixeye
Messages : 4
Enregistré le : 03 avril 2012, 16:01

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par pixeye »

Bonjour,

Je suis l'auteur d'une site mobile d'information sur l'état des stations et effectivement me suis posé la question au sujet de l'utilisation des données.

Kéolis à Rennes a une politique d'ouverture des données http://data.keolis-rennes.com/ pourquoi n'en font-ils pas de même à Bordeaux (de façon pro-active), ils y ont été contraints là-bas ? La CUB n'aurait-elle pas pu prévoir ce besoin lors de la signature de la DSP ?

Merci pour vos réponses.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Le convention d'échange des données informatiques avec Keolis (qui est un infime sous-ensemble de la DSP de gestion du transport sur l'agglomération) a été définie entre la CUB et Keolis il y a plus de deux ans et demi.

À l'époque, on ne parlait pas d'OpenData, ce qui explique pourquoi ceci n'a pas été prévu.
pixeye
Messages : 4
Enregistré le : 03 avril 2012, 16:01

Re: Disponibilité dans les stations "Vcub"

Message par pixeye »

Je comprends bien.

De quel ordre sont les blocages (s'il y en a) ? peut-on espérer une libération des données avant le renouvellement de la DSP ?

Leur site dispose d'une liste des applications utilisant leurs données, pourtant les mentions légales indiquent que les données ne peuvent être utilisées.
Cette position floue ne pourrait elle pas être éclaircie avant que les données ne soient diffusées par l'open data de la cub ? (je sais bien que c'est n'est pas à vous de poser cette question, mais vous avez l'avantage d'avoir le bon interlocuteur).

Enfin, Les données qui m'intéressent sont les suivantes (même si je pense bien que vous y avez déjà songé) : Position des stations VCUB, état de la station, Position des arrêts bus/tram, Lignes y passant, Horaires, info perturbations...

Légèrement HS mais l'airaq aurait également un intérêt.

De plus les données actuellement accessibles peuvent-elles être utilisées de façon commerciale ?
Répondre