Itinéraires transports en commun

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB
Répondre
slouge
Messages : 54
Enregistré le : 12 janvier 2012, 19:51

Itinéraires transports en commun

Message par slouge »

Bonjour à l'équipe open data,
Pourrait-il y avoir une chance pour que nous puissions disposer d'un web service d'itinéraires sur le portail open data ?
Je pense surtout à un interfaçage avec les fichier GTFS openstreetmap / graphserver

Merci par avance :)
sdugue
Messages : 18
Enregistré le : 14 novembre 2011, 12:40

Re: Itinéraires transports en commun

Message par sdugue »

Stéphane,

En attendant que cela soit disponible sur data.lacub.fr, je te conseille de jeter un oeil à l'initiative de CanalTP. C'est eux qui fournissent la solution Navitia qui est le calculateur d'itinéraire et référentiel des horaires théoriques utilisé sur infotbc.com.

Ils ont fait une plateforme orientée OpenDate navitia.io où ils intègrent les données des villes en OpenData (Bordeaux, Rennes, Paris...) en récupérant le GTFS et exposent des webservices simplifiés (par rapport à ceux que l'on utilise sur infotbc.com). Tu trouveras toute l'info ici : http://navitia.io/ ça devrait te permettre de faire un calculateur d'itinéraire. Ils viennent juste d'intégrer les données de Bordeaux et à ma connaissance personne n'a testé.
ça va plus loin que le calcul d'itinéraire, tu peux récupérer les horaires (comme moi tu as du en baver pour le faire à partir du GTFS...), les prochains passages, des isochrones, utiliser des POI...

Un des problème que j'ai détecté, c'est que la codification des arrêts GTFS n'est pas forcément utilisable en paramètre dans les webservices, mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin.
C'est dans mes plans de l'utiliser iBordeaux (j'utilise l'API Google Maps pour la partie itinéraire)...

Bon courage

Sébastien
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Itinéraires transports en commun

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Un WebService de recherche d’itinéraire n'est pas prévu à ce jour, et nous n'allons pas re-développer infotbc.com.

Par contre, vous pouvez utiliser la recherche d'itinéraires de l'API CUB, en mode transports en commun, avec la couche Geocoder : http://data.lacub.fr/dev/exemples/geocode.php
slouge
Messages : 54
Enregistré le : 12 janvier 2012, 19:51

Re: Itinéraires transports en commun

Message par slouge »

Bonjour Sébastien et merci pour l'informations sur Navitia.io !
Je regarde ça et je te tiens au courant :)
En effet ce ne fut pas très simple d'utiliser les fichier GTFS...
Répondre