changer le projection pour un service WPS

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB
Répondre
ivan
Messages : 11
Enregistré le : 14 octobre 2015, 12:47

changer le projection pour un service WPS

Message par ivan »

Bonjour, on sais comment demander les donnés WFS dans un projection different: mais je veux demander les données d'un service WPS (saeiv_troncons_sens) dans WGS84 lat/lon (par exemple).

Est-ce que c'est possible ? sinon, pourquoi on a choisi RGF93 / CC45 comme default, en lieu de 4326 ?

merci en avance

-ivan
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: changer le projection pour un service WPS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour ivan,
Actuellement, il n'y a pas de paramètre sur les traitements WPS qui renvoient des géométries permettant de changer de système de coordonnées.
A l'inverse, c'est toujours possible avec le WFS et le paramètre SRSNAME.

Il faut bien différencier les deux webservices :
  • Le WFS sert exclusivement à renvoyer une couche SIG en GML. Il a donc un tas de paramètres fixes dont le système de coordonnées SRSNAME
  • Le WPS sert à faire des traitements, qui peuvent renvoyer n'importe quoi : du texte, des images, du XML... et du GML.
    Les paramètres sont contextuels à chaque traitement.
Pour ce qui nous concerne, il n'est pas impossible de rajouter la reprojection sur les traitements renvoyant du GML. Cela implique quand même une modification du code de chaque procédure WPS.

Je pense qu'on peut envisager de rajouter la possibilité de changer de système de coordonnées dans les paramètres, au moins sur les process SAEIV.

Pour finir : pourquoi on utilise le RGF93 / CC45 ? Tout simplement parce que le système de coordonnées national est le RGF93 / Lambert93 (qui couvre toute la France), et il existe 9 sous-systèmes "locaux" (de CC40 à CC49). À Bordeaux, c'est le CC45.

Je ne vais pas entrer dans le détail des projections car c'est assez compliqué, mais le WGS84 est un système américain, imposé par les GPS et Google.
Il s'agit de coordonnées géographiques (latitude longitude), et non de coordonnées projetées comme le CC45. La première différence immédiate est qu'il est très simple de calculer une distance en mètres entre deux coordonnées projetées (car celles-ci sont exprimées en mètres), alors qu'avec les coordonnées géographique, on est en degrés...
Mais peu importe : nous utilisons le système en vigueur en France.

En espérant vous avoir éclairé
ivan
Messages : 11
Enregistré le : 14 octobre 2015, 12:47

Re: changer le projection pour un service WPS

Message par ivan »

Merci Sébastian,

Je comprends bien la notion de projections, c'est juste que normalement un API publique est consumé par une gamme large de clients est donc (dans mon opinion) est mieux servi d'être générique, même client code pour Bdx, Paris, Nice, Sydney etc. L'idée de national grids (grilles nationales?) existe partout, mais c'est plutôt pour le carto, pas pour l'échange.. mais bon ca c'est juste moi, je comprends votre point de vu aussi :) +1 pour un paramètre en plus sur tous le services WPS -> CRS

Alors pour faire extrait un ligne avec le server WFS il me semble que il n a y pas un couche qui retourne le chemin / tronçons à partir de le numéro du service (e.g. lianes 15), ou celui linké avec le service ("GID" ) direct, comme le service WPS. Il faut faire un ensemble de requêtes pour gagner le bon ID juste pour afficher un seule ligne ?

Peut-être un meilleur solution existe que je ne voir pas ? sinon on ballades sur les résultats WPS et les projecter nous-memes.

merci d'avance !

-i
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: changer le projection pour un service WPS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Voici une manip pour retrouver tous les tronçons d'une ligne :
  • Avec le WPS, récupérer tous les chemin de la ligne avec le traitement SV_CHEM_A
  • Avec le WFS, pour chaque chemin, récupérer tous les tronçons en relation.
Remarque : cette manip renvoie TOUS les tronçons. Il ne fait pas de DISTINCT.

Le modèle est décrit sur le dictionnaire (en bas de page) : http://data.bordeaux-metropole.fr/dicopub/#SV_CHEM_A

C'est le modèle de donnée qui fait que l'on doit s'y prendre sur plusieurs requêtes : une ligne contient N chemins, qui contiennent chacun N tronçon.

Pour simplifier ce problème, j'ai créé le fameux saeiv_troncons_sens. Donc pour trouver tous les tronçons d'une ligne, on peut exécuter ce traitement deux fois : ALLER et RETOUR.
C'est bien lui qui est utilisé dans l'exemple : http://data.bordeaux-metropole.fr/dev/e ... ignes2.php

Je vais voir pour programmer l'ajout du système de données dans les traitement.

Juste un petit point des API qui renvoient de la données carto : il est existe des normes internationales pour les données géographiques, mises en place par l'OGC (l'équivalent de l'ISO mais pour le SIG). Ces normes sont (notamment) le WFS et le WPS.
Nous sommes actuellement les seuls en France à proposer des données temps réel transport au format carto selon ces normes.
Nos collègues diffusent tous différemment (en JSON généralement), mais cela ne suit aucune norme géographique. Il faut écrire un programme spécifique à chaque site.
Nos WebServices sont utilisables par n'importe quel outil compatible WFS ou WPS. Ce n'est pas le cas du JSON ;)
ivan
Messages : 11
Enregistré le : 14 octobre 2015, 12:47

Re: changer le projection pour un service WPS

Message par ivan »

Merci pour votre réponse.. en effet c'est le service saeiv_troncons_sens que j'utilise maintenant (parce que l'exemple..), dans 2 sens pour afficher la ligne, et ca marche bien après proj4js a tous reprojecté.

Merci aussi pour le link vers le modele donnés, très utile.

par rapport l'API en générale: je suis tout a fait d'accord c'est un system très accessible/puissant avec le protocols que on connais très bien, on a juste quelque petite details sur le usage, mais rien grave!

merci encore,

-ivan
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: changer le projection pour un service WPS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour Ivan,
Le WPS sur les process saeiv qui renvoient du GML supporte maintenant le paramètre SRSNAME.

Il est donc possible de demander directement du WGS84.

Pouvez-vous tester ?
Répondre