Problème affichage WFS - Qgis

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB

Problème affichage WFS - Qgis

Messagepar Margerie Goudjo » 28 Décembre 2020, 17:47

Bonjour,

J'ai voulu ouvrir les données WFS avec Qgis (3.10 et 3.16) mais aucune donnée ne s'affiche. J'arrive pourtant bien à me connecter aux services WFS ( http://data.lacub.fr/wfs?key=[ma clé] ) et WMS (respectivement wms) avec ma clé. L'affichage des données WMS ne pose pas de problème mais pour le WFS, je peux seulement ajouter la couche mais aucune vecteur ne se crée. Par exemple lorsque je veux ouvrir la table d'attributs des limites de communes je reçois ce message : < Couche Limite de commune (périmètre): Le téléchargement des entités de la couche bm:FV_COMMU_S a échoué ou partiellement échoué: Erreur lors de l'analyse de la réponse GetFeature : Erreur: unknown encoding sur la ligne 1, colonne 30. Vous allez sans doute devoir recharger la couche avec F5 >

Merci pour votre aide.
Cordialement

GOUDJO Margerie
Margerie Goudjo
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Décembre 2020, 17:33

Re: Problème affichage WFS - Qgis

Messagepar Sébastien Cart-Lamy » 30 Décembre 2020, 13:54

Bonjour,
Effectivement, il y a un bug dans QGIS sur l'encodage.

Nous avons récemment modifié nos webservices pour envoyer du XML en ISO-8859-15 à la place de l'ISO-8859-1. La différence entre ces deux encodages, est la présence du signe euro (€) dans le deuxième. Or, nous avons des euros dans certaines données.
Cet encodage est parfaitement autorisé par les standard (XML et OGC), mais il semblerait que QGIS ne le prenne pas correctement.

Nous avons temporairement remis l'encodage ISO-8859-1, ce qui fait que le WFS refonctionne avec QGIS. En parallèle, nous allons voir avec notre sous-traitant sur QGIS comment corriger le bug et le pousser sur une version future.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
 
Messages: 298
Inscrit le: 23 Juin 2011, 16:16


Retour vers WebServices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron