Questions à propos de l'utilisation de l'API

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB

Questions à propos de l'utilisation de l'API

Messagepar AnthonyMMK » 02 Septembre 2020, 10:12

Bonjour,

Je développe une application web ReactJS et j'aimerais utiliser l'API pour afficher les prochains passages du Tram selon les arrêts sélectionnés. Or je n'ai pas trouvé de réelle documentation à ce propos. Pourriez vous m'indiquer comment faire un appel à l'API avec un arrêt de Tram ciblé. Comme par exemple les prochains départs depuis l'arrêt Victoire ?

Merci d'avance
AnthonyMMK

Re: Questions à propos de l'utilisation de l'API

Messagepar Sébastien Cart-Lamy » 09 Septembre 2020, 12:13

Bonjour,
Tout d'abord il vous faut une clé api : https://data.bordeaux-metropole.fr/opendata/key

Pour obtenir les prochains passages à un arrêt, il faut utiliser le WPS, qui comporte certains process relatifs au SAEIV. Les voici (on peut les retrouver sur le getcapabilities du service) :
  • saeiv_arret_passages : Retourne tous les passages sur un arret spécifique SAEIV Bus - Tram
  • saeiv_arrets_chemin : Retourne les arrêts ordonnés d'un chemin de ligne
  • saeiv_arrets_sens : Retourne les arrêts d'un sens de ligne
  • saeiv_troncons_sens : Retourne tous les tronçons d'un sens de ligne (ne retourne pas les déviations)
  • saeiv_arrets_flexo : Retourne les arrêts d'une zone Flexo
  • saeiv_lipub_arret : Retourne tous les lieux publics en relation avec un arrêt
  • saeiv_correspondances : Retourne les correspondances TBM autour d'un arrêt donné

Ces fonctions étaient visibles sur les démonstrateurs de l'ancienne plateforme OpenData, malheureusement ils ne sont plus disponibles actuellement. Nous sommes actuellement en train de revoir toute la partie documentation des webservices.

Exemple d'une requête pour le prochain passage à l'arrêt qui à pour GID 2974 (Palais de justice) - n'oubliez pas de remplacer [VOTRECLE] par votre clé API :
https://data.bordeaux-metropole.fr/wps?key=[VOTRECLE]&service=WPS&version=1.0.0&request=Execute&Identifier=saeiv_arret_passages&DataInputs=GID%3D2974
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData

Retour vers WebServices