flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB
Répondre
MagBar
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 13:29

flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Message par MagBar »

Bonjour,

j'essaies d'accéder à la couche PCRS du flux WMS défini sur https://opendata.bordeaux-metropole.fr/ ... bservices/

avec donc la configuration
URL du WebService WMS
https://data.bordeaux-metropole.fr/wms?key=[VOTRECLE]
Nom de la couche à fournir à votre client : PUBLIC_CR qui comprend les couches linéaires, ponctuelles, surfacique : CR_OBJET_P, CR_OBJET_L, CR_OBJET_S

La connexion fonctionne bien et je peux ajouter les couches sur le navigateur QGIS. Cependant, il n'y a aucune image visible dans la fenêtre de géométrie.
les autres couches de ce flux fonctionnent bien pour la plupart (sauf Stationnement et Réseau d'éclairage public pour celles que j'ai testées)
cf. vidéo jointe

Sauriez vous m'aider :?:
Fichiers joints
PB-lecturePCRS.zip
(2.56 Mio) Téléchargé 4625 fois
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour MagBar,
Les couches PCRS contiennent beaucoup d'objets.
Aussi, pour des questions de performance d'affichage, il y a une échelle maximum d'apparition (à l'instar de pas mal de couches de notre base).

Ces données étant plutôt pour un usage grande échelle, elles apparaissent à partir du 1/10000e

Afin de se repérer, je t'invite à mettre une couche visible à toutes les échelles, comme les "Communes de la Métropole" dans le thème "Filaire voie - domaine public", et à zoomer ensuite
MagBar
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 13:29

Re: flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Message par MagBar »

Bonjour

et merci pour cette précision. J'ai bien essayé de "zoomer", pensant en effet à une diffusion à échelle plus grande, mais je n'avais pas fait l'effort d'aller jusqu'au 1/10000eme.
Les couches sont de ce fait bien accessibles à cette échelle et au dessus.

Je me permets quelques questions supplémentaires du coup :
  • il n'y a pas d'étiquette (nom de rue, numéro, type d'objet), est-ce normal ?
  • je ne vois pas de géométrie lié au bâti, est-ce également voulu ?
  • les ponctuels sont ils des points levés ? ils semblent situés en limites cadastrales mais pas partout
m.despres
Messages : 1
Enregistré le : 04 avril 2022, 10:02

Re: flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Message par m.despres »

Bonjour,

Le flux WMS des couches du PCRS dispose d’une représentation par défaut (en noir / gris) sans symbole, sans étiquette. Vous pouvez utilisez un autre flux ou un export afin d’appliquer la représentation qui vous convient dans vos outils.

Les noms et numéros de voie ainsi que les bâtiments ne font actuellement pas partie des couches du PCRS. Vous pouvez consulter ces informations grâce aux couches qui leur sont dédiées.

Les objets linéaires du PCRS contiennent les limites apparentes du domaine public et les limites de chaussée.

Les objets ponctuels du PCRS contiennent les amorces de limites séparatives apparentes entre deux propriétés privées.

Afin de découvrir plus en détails le contenu des couches du PCRS, je vous invite à consulter les métadonnées disponibles sur l’atelier opendata. (ex : https://opendata.bordeaux-metropole.fr/ ... formation/)

Cordialement,
MagBar
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 13:29

Re: flux WMS de certaines couches invisible QGIS

Message par MagBar »

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Répondre