API CUB > Tutoriaux > Couches statiques

Les couches statiques

Difficulté :

Objectif du tutorial

Apprendre à utiliser les couches statiques de l'API CUB.

Prérequis

Principe des couches statiques

Une couche statique est une couche dont on ne peut interagir avec les données. Ce type de couche sert exclusivement à de l'affichage de données, de façon totalement statique. Cela a pour avantage d'avoir une couche très peu gourmande en ressource. On pourra par exemple l'utiliser pour afficher un flux WMS.

Création d'une couche statique

Pour créer une couche statique à partir d'un WebService WMS, il faut, d'une part, connaître l'URL du WebService WMS à partir duquel nous voulons récupérer les données, et d'autre part, le nom de la couche ou des couches que nous souhaitons afficher. En effet, un serveur WMS propose généralement un certain nombre de couches, et il est important de lui donner en paramètre celle(s) qui nous intéresse(nt).

Essayons d'afficher une couche WMS de data.bordeaux-metropole.fr, par exemple les contours de communes de la CUB, dont le nom de couche est FV_COMMU_S. Dans l'URL du WMS, comme il s'agit d'un WebService de data.bordeaux-metropole.fr, nous n'oublions pas de passer notre clé logicielle en paramètre (N'oubliez pas de remplacer ABCDE01234 par votre clé ! Sinon, cet exemple ne fonctionnera pas) :

var statique = new CUB.Layer.Static('Ma couche statique', 'http://data.bordeaux-metropole.fr/wms?key=ABCDE01234', 'FV_COMMU_S');

Voici ce que vous devriez obtenir :



Vous venez d'afficher les contours des communes de la CUB, en rouge. Vous voyez ici l'avantage du WMS : on ne se soucie pas du style d'affichage des données, il est géré par le serveur WMS. Ainsi, vous pouvez très rapidement faire des cartes utilisables.

Création d'une couche statique composite

Nous pouvons afficher dans une seule et même couche statique plusieurs couches WMS. Pour ce faire, au lieu de passer un nom de couche en paramètre, nous pouvons passer un tableau avec les noms des couches voulues, par exemple :

var statique = new CUB.Layer.Static('Ma couche statique', 'http://data.bordeaux-metropole.fr/wms?key=ABCDE01234', ['TB_PARCR_P', 'TB_STVEL_P', 'CI_PARK_P']);


Nous venons d'afficher dans une seule couche statique les parcs relais, les stations VCUB, et les parkings équipés de la disponibilité en temps réel. Veuillez noter que l'ordre des couches passées en paramètre à une importance : la première couche (TB_PARCR_P) est la couche affichée la plus en bas, et jusqu'à la dernière (CI_PARK_P) qui est la plus en haut. Modifions l'ordre :

var statique = new CUB.Layer.Static('Ma couche statique', 'http://data.bordeaux-metropole.fr/wms?key=ABCDE01234', ['TB_PARCR_P', 'CI_PARK_P', 'TB_STVEL_P']);


Vous pouvez constater que les stations VCUB (TB_STVEL_P) sont affichées par-dessus les parkings (CI_PARK_P). Veuillez noter que les étiquettes (ici le nombre de places libres), n'est pas affecté par l'ordre des couches.

Forum | Clé logicielle
Flux RSS du site OpenData Bordeaux Métropole