Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Sujets relatifs aux données accessibles en temps réel sur la plateforme
Répondre
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Actuellement, les ID utilisés dans GTFS sont différents de ceux utilisés dans SAEIV temps réel, pour les raisons suivante :

GTFS vient du logiciel de modélisation du réseau de Keolis (HASTUS) et nous est envoyé directement par Keolis.
Le SAEIV vient du logiciel industriel de gestion du temps réel. Celui-ci consomme les données issues d'Hastus (suite à des imports), mais du coup utilise une numérotation complètement différente.

Nous n'avons la main sur aucun des deux logiciels.

Essayons d'échanger pour trouver un moyen de faire le rapprochement entre les deux jeux de données
kalon33
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2014, 17:35

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par kalon33 »

Comment ils font pour les autres réseaux fournissant le temps réel et le GTFS (comme Tisseo à Toulouse) ?

Est-il possible de générer un GTFS à partir des données journée en cours jusqu'à J+13 que vous souhaitiez mettre dans une API ?


Cordialement.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Tout simplement parce que Tisseo est le délégataire transport de Toulouse et que ses logiciels permettent cela en natif.

Dans notre cas, le GTFS nous est transmis directement par Keolis, alors que le SAEIV temps réel est récupéré par notre base sur leur système de gestion temps réel. Deux chemins avec deux sources différentes.

Pour répondre à la question, nous ne pouvons pas générer de GTFS du jour car nous n'avons pas les outils pour cela.
kalon33
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2014, 17:35

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par kalon33 »

Alors en gros on peut rien faire (ou presque) ?

Keolis ils gèrent ça comment dans leurs applications et dans leur système ? Parce qu'ils ont sûrement besoin de le faire...

Si leur système de gestion temps réel est intégré à leur système de modélisation de leur réseau, il doit forcément y avoir un moyen de rapprocher les GTFS et le temps réel... ne serait-ce que parce que leur système intègre aussi les horaires théoriques pour gérer les circulations. Pas possible de leur demander de le faire (et de gérer une source "standard" du temps réel, comme ils font avec le GTFS, qui serait reprise par vous ensuite pour distribution) ? Tisseo est le délégataire transport de Toulouse comme Kéolis, exploitant du réseau TBC, l'est à Bordeaux non ? Vu leur politique OpenData qu'ils exposent partout en France (voir les communiqués de presse de ces jours derniers), ils devraient pouvoir faire preuve de bonne volonté... et ainsi permettre de corriger votre base.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

À aucun moment je n'ai écrit que l'on ne pouvait rien faire.

La réalité n'est pas aussi simple que votre raisonnement, sinon nous aurions déjà une solution qui fonctionne.

Une partie de la réponse est dans mon premier message sur le sujet.
Keolis n'utilise *pas* en même temps le théorique et le temps réel, car ce sont des services (au sens organisationnel) différents, à savoir la planification d'un côté et l'opérationnel du réseau de l'autre.
Il n'y a pas de solution existante pour rapprocher les deux sources de données, mais comme évoqué, nous allons voir ce que l'on peut faire avec Keolis.

On parle ici de DSP, avec une relation commerciale - ce n'est malheureusement pas une question de bonne volonté.
sdugue
Messages : 18
Enregistré le : 14 novembre 2011, 12:40

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par sdugue »

Bonjour,

J'ai plusieurs question à propos de la correspondance des arrêts entre le GTFS et le SAEIV.

Dans la couche SV_ARRET_P il est déjà possible de récupérer les informations : <ms:IDENT> et <ms:GROUPE> qui correspondent respectivement au champs stop_code et parent_station du fichier stops.txt.
Serait il possible d'ajouter dans la couche SV_ARRET_P l'id GTFS de l'arrêt, c'est à dire le champ stop_id du fichier stops ?

Pour interroger la couche de traitement saeiv_arret_passages , on peut passer en paramètre le GID de l'arrêt. Est il possible de passer en paramètre l'IDENT ou le GROUPE de l'arrêt ? et dans ce cas quelle est la syntaxe ?

Dans le cas où cela ne serait pas possible, pouvez vous nous confirmer que le GID est constant dans le temps ? c'est à dire qu'il conservera le même GID lors des imports successifs ?

Merci d'avance
sdugue
Messages : 18
Enregistré le : 14 novembre 2011, 12:40

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par sdugue »

Pour l'interrogation de la couche de traitement saeiv_arret_passages, j'ai trouvé comment passer en paramètre l'IDENT ou le GROUPE de l'arrêt.

En fait j'avais voulu utiliser http://sig.bordeaux-metropole.fr/apicub/wxsquery/ je n'arrivais pas à le faire fonctionner... et j'ai finalement découvert qu'il ne fonctionnait pas sur Chrome (Mac), par contre pas de soucis sur Firefox (Mac).
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Correspondance entre SAEIV Bus et GTFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour Sébastien,
Le GTFS et le SAEIV temps réel viennent respectivement de deux systèmes complètement indépendants - même si ces deux systèmes utilisent les mêmes données d'origine.

Visiblement tu as réussi à trouver une correspondance entre les deux couches, j'en suis agréablement surpris, car je ne pensais pas qu'on pouvait le faire.
Cependant, n'ayant pas du tout dans la source SAEIV temps réel de moyen pour faire une jointure avec le GTFS, il n'est pas possible de mettre le stop_id.
Le GID utilise directement le champ id de l'arrêt. Le système d'import OpenData ne renumérote pas les arrêts, par contre je ne peux garantir que ces id changent pas dans les données sources.

Pour moi, le seul champ de jointure fiable est l'IDENT.
Pour partager avec les autres utilisateurs du forum, peux-tu poster une requête sur saeiv_arret_passages avec le filtre sur IDENT ?

Pour le bug WxSQuery sur Mac, je vais jeter un oeil.
Répondre