Précision sur les fichiers de comptage trafic

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
Répondre
Mgd
Messages : 5
Enregistré le : 06 octobre 2016, 09:55

Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par Mgd »

Bonjour,

Je cherche à définir le trafic moyen journalier annuel 2015 (tout véhicule et tout sens confondu) sur plusieurs voies de la communauté urbaine de Bordeaux.
J'ai donc téléchargé les fichiers "Comptage du trafic Métropole 2015" et "Compteur trafic"(ouvert avec Google Earth). J'ai réussi à associer les "IDENT" du 1er fichier avec les points "kml" du second.

Toutefois, je m'interroge sur les indications fournies lorsque l'on clique sur un point "kml", en particulier sur ce que vous appelez "Type". En effet, en fonction des points "kml", il est indiqué comme type soit "BOUCLE", soit "SIREDO". Quelle est la différence entre ces deux types?

Par ailleurs, dans le fichier "Comptage du trafic Métropole 2015", est-ce que le MJO indiqué pour un seul IDENT correspond au total sur les deux sens de circulation?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
cbernard
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:01

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par cbernard »

Bonjour

Le type de capteur 'BOUCLE' est une boucle magnétique au sol qui est relié a un carrefour et qui est utilisé par le système de régulation de trafic temps réel GERTRUDE.
Le type 'SIREDO' est une borne de comptage indépendante, que nous déployons sur des axes ou nous n'avons pas de carrefour a feux.

Chaque donnée présente dans le fichier correspond a 1 sens de circulation. C'est par la géolocalisation (le kml) que vous pourrez déterminer la voie sur laquelle le compteur se situe, que se soit pour une boucle ou pour une SIREDO.

Cordialement
Mgd
Messages : 5
Enregistré le : 06 octobre 2016, 09:55

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par Mgd »

Je vous remercie pour votre réponse.

Lorsque sur une même axe des données pour un capteur de type SIREDO et pour un capteur de type BOUCLE sont fournies, sur quel capteur faut-il se fier en priorité (pour certains axes, la donnée MJO indiquée pour un capteur de type BOUCLE peut parfois correspondre au double du MJO indiqué pour un capteur de type SIREDO sur un même axe de circulation)?
Mgd
Messages : 5
Enregistré le : 06 octobre 2016, 09:55

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par Mgd »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question, s'il vous plaît? Je la remets ci-dessous :

Lorsque sur une même axe des données pour un capteur de type SIREDO et pour un capteur de type BOUCLE sont fournies, sur quel capteur faut-il se fier en priorité (pour certains axes, la donnée MJO indiquée pour un capteur de type BOUCLE peut parfois correspondre au double du MJO indiqué pour un capteur de type SIREDO sur un même axe de circulation)?
cbernard
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:01

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par cbernard »

Bonjour et excuser le retard de réponse.
Normalement il ne devrait pas avoir beaucoup de différence entre des capteurs type boucle au sol et les systèmes de comptage type Siredo.
Pourriez vous nous indiquer un exemple où vous avez constatez un tel écart ?

Cordialement
Mgd
Messages : 5
Enregistré le : 06 octobre 2016, 09:55

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par Mgd »

Bonjour,
Pas de soucis.
Par exemples, d'après le fichier de comptage trafic 2015 :
Boulevard Alfred Daney:
  • Capteur Z14BE (SIREDO) : MJO_VAL = 6409
    Capteur Z14BS (SIREDO) : MJO_VAL = 7210
    Capteur Z14CT7 (Boucle) : MJO_VAL = 23 224
Allée de Bouttaut (pour le coup ici, les données sont quasi équivalentes):
  • Capteur Z25AE (SIREDO) : MJO_VAL = 8432
    Capteur Z25AS (SIREDO) : MJO_VAL = 7241
    Capteur Z25CT12 (Boucle) : MJO_VAL = 8347
    Capteur Z25CT14 (Boucle) : MJO_VAL = 8929
cbernard
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:01

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par cbernard »

Bonjour
Les valeurs concernant la siredo Z14BS et le compteur Z14CT7 en amont sont correctes. Vous devez prendre en compte qu'entre ces 2 compteurs vous avez la place Latule ainsi que l'auto-pont menant au boulevard Alienor d'Aquitaine, qui génère un flux important dans cette direction (voir le compteur Z14CT8 à 28588 véhicules en moyenne). Il n'y a donc pas d'incohérence de notre point de vue.
Cordialement
Mgd
Messages : 5
Enregistré le : 06 octobre 2016, 09:55

Re: Précision sur les fichiers de comptage trafic

Message par Mgd »

C'est noté. Je vous remercie pour ces retours.
Cordialement,
Répondre