Géoréférencement de la modélisation agglo 3D
Posté : 09 octobre 2015, 11:27
Bonjour,
Nous avons utilisé les tuiles de la modélisation de l'agglo en 3D pour une application en 3d temps réel. Nous avons dû prendre chacune des tuiles et les positionner dans notre scène 3d. Ce process est extrêmement fastidieux à cause de deux problèmes :
- Il n'y a pas d'information de géoréférencement associé aux tuiles, donc il faut les positionner à vue à l'aide d'un fond de carte pour les placer au bon endroit dans notre scène 3d géoréférencée.
- Les tuiles ne sont jamais centrées de la même manière dans le fichier 3ds. Dans la capture d'écran jointe on voit qu'il y a un décalage entre le sol de la tuile en bleu et le sol de l'autre tuile en vert.
Je soupçonne les fichiers 3ds d'être centrées par rapport à leur bounding box. Comme certains bâtiments dépassent du carré du sol et sont de hauteurs différentes on se retrouve avec une position légèrement différente pour chaque fichier. On ne peut donc pas utiliser un script qui place chaque tuile côte à côte avec un pas fixe mais on doit ajuster chaque position à la main en la snappant à la tuile précédente.
Il serait vraiment pratique d'avoir une coordonnée L93, CC45 ou GPS associée à chaque fichier 3DS et que le centre de chaque tuile de sol soit toujours en 0,0 (en prenant en compte l'altitude) pour qu'on puisse positionner automatiquement les tuiles dans une scène.
En tous cas, merci de proposer au public une modélisation 3d de la ville car malgré les deux défauts que j'ai cité plus haut, ça nous a grandement rendu service !
Nous avons utilisé les tuiles de la modélisation de l'agglo en 3D pour une application en 3d temps réel. Nous avons dû prendre chacune des tuiles et les positionner dans notre scène 3d. Ce process est extrêmement fastidieux à cause de deux problèmes :
- Il n'y a pas d'information de géoréférencement associé aux tuiles, donc il faut les positionner à vue à l'aide d'un fond de carte pour les placer au bon endroit dans notre scène 3d géoréférencée.
- Les tuiles ne sont jamais centrées de la même manière dans le fichier 3ds. Dans la capture d'écran jointe on voit qu'il y a un décalage entre le sol de la tuile en bleu et le sol de l'autre tuile en vert.
Je soupçonne les fichiers 3ds d'être centrées par rapport à leur bounding box. Comme certains bâtiments dépassent du carré du sol et sont de hauteurs différentes on se retrouve avec une position légèrement différente pour chaque fichier. On ne peut donc pas utiliser un script qui place chaque tuile côte à côte avec un pas fixe mais on doit ajuster chaque position à la main en la snappant à la tuile précédente.
Il serait vraiment pratique d'avoir une coordonnée L93, CC45 ou GPS associée à chaque fichier 3DS et que le centre de chaque tuile de sol soit toujours en 0,0 (en prenant en compte l'altitude) pour qu'on puisse positionner automatiquement les tuiles dans une scène.
En tous cas, merci de proposer au public une modélisation 3d de la ville car malgré les deux défauts que j'ai cité plus haut, ça nous a grandement rendu service !