Demande de clé logicielle pour WFS

Discussions autour des données du site data.lacub.fr
Répondre
Rui
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:41

Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Rui »

Bonjour,

Je voudrais utiliser les Opendata 'Etat du trafic en temps réel' pour afficher le trafic sur une carte OpenStreetMap sous Android, du coup je voudrais intégrer ces données format WFS. Pour cela, j'ai déjà demandé 2 fois pour avoir une clé logicielle mais j'ai toujours pas de réponse.

Q: 1. Normalement, il faut combien de temps pour recevoir une clé logicielle pour un web service?
2. Est-ce que la clé a une durée de validité ? (Parce que j'en ai une mais elle ne fonctionne plus)

En attendant, j'ai récupéré ce genre de donnée en format csv 'CI_TRAFI_L', j'ai vu que ce classeur contient 5 colonnes mais je ne sais pas trop comment interpréter la colonne 'IDENT'. Le problème c'est que je veux intégrer ces informations de trafic avec des tronçons de routes sur ma carte osm sous Android.

Q: Est ce que vous pouvez m'expliquer svp à quoi correspond la colonne 'IDENT' ? Avez vous un fichier de mapping 'IDENT'/nom de route ou autres... ?

Cordialement.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Nous avons eu un dysfonctionnement du mail réceptionnant les demandes depuis le début de la semaine, et nous nous en excusons. Vous devez avoir reçu votre clé maintenant.

La validation est permanente sauf dans des cas très spécifiques de clés bloquées (par exemple des sollicitations continues du serveur et aucune réponse à nos mails de contact avec le possesseur de la clé). Si vous voulez savoir ce qu'est devenue votre ancienne clé, envoyez moi via la page contact (http://data.bordeaux-metropole.fr/contact) votre ancienne clé.

Concernant la couche CI_TRAFI_L, si vous ne l'avez pas encore consulté, vous avez le dictionnaire de données disponible ici : http://data.bordeaux-metropole.fr/dicopub/#CI_TRAFI_L
Effectivement, la description de IDENT est un peu laconique, mais il correspond à l'identifiant du (ou des) capteur(s) placés sur la voirie - cela est issu d'un usage interne à notre PC Circulation qui gère le trafic. Remarque : Cela n'est pas applicable à la rocade, car les données nous viennent de la DIRA (Direction interdépartementale des routes Atlantique). Malheureusement, cet identifiant ne permet pas à l'heure actuelle de faire une jointure avec un autre fond documentaire.

Le graphisme de cette couche est issu de notre filaire de voies (FV_TRONC_L), modifié afin rendre les tronçons distinguables à petite échelle. Corolaire : pour la correspondance avec OSM, j'ai bien peut que vous deviez faire vous-même une table de correspondance, ou bien utiliser directement le graphisme de notre couche via WFS.

En espérant avoir répondu à votre question.
Rui
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:41

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Rui »

Merci beaucoup pour votre réponse :D
Rui
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:41

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Rui »

Bonjour,

Concernant la couche CI_TRAFI_L, vous m'avez expliqué que la colonne 'IDENT' correspond à l'identifiant du (ou des) capteur(s) placés sur la voirie. J'ai trouvé un fichier concernant les capteurs de trafic ' PC_CAPTE_P ', il contient aussi une colonne de 'identifiant'. Je voudrais poser une question sur cet 'identifiant' de capteur, est-ce que les 2 'identifiant' de capteur sont les mêmes ? sinon, est-ce que vous avez une idée de faire une jointure entre les 2 'identifiant' ?

cordialement,
merci bcp
Rui
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Je ne vous ai volontairement pas parlé de la couche PC_CAPTE_P, car il s'agit bien de capteurs placés sur la voirie, mais pas du tout des mêmes. Du coup il n'est pas possible de faire la jointure entre ces deux couches.

Par contre, pour information, vous avez la possibilité de joindre PC_CAPTE_P avec les couches statistiques sur le trafic "Comptage trafic CUB 20xx" : http://data.bordeaux-metropole.fr/data.php?themes=8
Rui
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:41

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Rui »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour tenter de trouver une solution ou des conseils concernant le mapping entre IDENT (identifiants de capteurs de trafic) et les segments de la carte IGN. Vous parlez de "Le graphisme de cette couche est issu de notre filaire de voies (FV_TRONC_L), modifié afin rendre les tronçons distinguables à petite échelle"

Nous souhaitons faire quelque chose de semblable pour le modèle OSM. OSM est le fond de carte choisi pour toutes nos applications du projet Link-in-City pour le salon ITS2015 (avez vous entendu parler de notre projet? nous sommes en collaboration avec le Conseil Regional, Cogniteev etc. sur le sujet).

Merci par avance pour votre aide: l'exploitation des données de trafic est importante pour certaines fonctionnalités des applis "connectée" à bord de notre véhicule Link&Go.
Cordialement
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Demande de clé logicielle pour WFS

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Je comprends bien votre besoin de faire correspondre les données trafic avec OSM.

Cependant, le fond documentaire étant issu directement d'un outil métier (le système de gestion du trafic), il n'existe pas à l'heure actuelle de moyen de le rattacher à un filaire. La seule solution pour vous est de faire vous-même les correspondances avec OSM.
Répondre