Arrêts d'une ligne de bus

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB
Répondre
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Arrêts d'une ligne de bus

Message par mleber »

Bonjour,
Je tente de lister pour chaque arrêt quelles lignes passent et à quel sens ça correspond (A/R).
Pour cela je récupère la liste des lignes avec SV_LIGNE_A et la liste des arrêts pour chacune des lignes avec saeiv_arrets_sens.
Je m'étonne de trouver certains arrêts à la fois dans le sens ALLER et dans le sens RETOUR
Par exemple pour la ligne de tram B (GID=60), l'arrêt Quinconces Retour (GID=3403) est retourné à la fois par la requête ALLER et par la requête RETOUR. Quinconce Aller (GID=3402) n'est retourné que par la requête retour
(Aller : http://data.bordeaux-metropole.fr/wps?k ... sens=ALLER ; Retour : http://data.bordeaux-metropole.fr/wps?k ... ens=RETOUR )

Est-ce un bug ou est-ce dû aux points de rebroussement entre les arrêts où le tram peut repartir dans l'autre sens ? Ce n'est pas le seul arrêt sur la ligne où il y a ce problème et peut être qu'il y a réellement des arrêts de bus en commun pour les sens ALLER et RETOUR pour certains mais ce n'est clairement pas le cas pour le tram aux Quinconces

Au final j'aimerais déterminer dans quel sens vont les prochains bus/trams renvoyés par saeiv_arret_passages. Mais je ne peux pas le déterminer car j'ai certains arrêts avec à la fois l'aller et le retour pour une ligne.
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Arrêts d'une ligne de bus

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Pour le bus, il est tout à fait possible qu'un arrêt voie passer des lignes dans les deux sens (le sens est défini par les terminus départ / arrivée).

Concernant le tram, le problème est différent. Effectivement, pour une ligne donnée, il y a une centaine de chemins (qui correspondent comme vous le subodorez aux aiguillages et aux zones de carrousel). En fait, le SAE Temps Réel qui gère le tram doit connaître toutes les sections possibles que peut emprunter le tram, afin de pouvoir donner l'ordre aux chauffeurs d'utiliser ces sections en cas d'une coupure de la ligne.

Effet de bord, dans le cas de saeiv_arret_sens, il renvoie des arrêts qui dans un chemin donné est dans le sens "ALLER", et sur un autre chemin (par exemple un chemin de retournement), le même arrêt va être "RETOUR".

Vous pouvez voir cet effet de bord dans l'exemple API CUB qui utilise ce webservice, il y a parfois les deux arrêts de la même station affichés dans un sens donné.

On peut considérer cela comme un "bug", que je cherche à supprimer.
Répondre