Destination des prochains bus

Discussions autour des WebServices WMS / WFS / WPS de la CUB
Répondre
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Destination des prochains bus

Message par mleber »

Bonjour,

J'utilise l'API CUB pour obtenir les horaires des prochains passages à un arrêt de bus.
J'appelle saeiv_arret_passages en passant de GID issu de SV_ARRET_P
J'aimerais obtenir le nom de la destination pour chaque passage
Par exemple sur la Liane 11 à l'arrêt Gare Saint-Jean j'aimerais savoir si les prochains bus sont à destination du HAILLAN 5 Chemins ou de MARTIGNAS Les Pins. ( http://www.infotbc.com/sites/default/files/Ligne11.pdf )
Dans l'autre sens où tous les bus vont au même terminus j'aimerais quand même obtenir BÈGLE Rives d’Arcins et ne pas avoir à saisir moi-même ces informations.

J'ai vu qu'il y a un champ RS_SV_VEHIC_P dans la réponse de saeiv_arret_passages que j'ai essayé de passer à SV_CHEM_A comme filtre :
http://data.bordeaux-metropole.fr/wps?k ... R></Filter>
(cette requête ne correspond pas forcément à l'arrêt Gare Saint Jean)

Mais j'ai l'erreur "Paramètres Filter invalide : L'attribut RS_SV_VEHIC_P n'existe pas dans la couche"
Autre problème, certains bus dans saeiv_arret_passages ont le champ RS_SV_VEHIC_P vide.

Comment puis-je connaître la destination pour tous ces bus ? Est-ce que je peux aussi les avoir quand le champ RS_SV_VEHIC_P est vide ?
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Destination des prochains bus

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Effectivement votre requête renvoie une erreur car le champ RS_SV_VEHIC_P n'existe pas dans un chemin (SV_CHEM_A). C'est normal, car c'est le véhicule lui-même qui porte la référence au chemin sur lequel il est et non l'inverse (plusieurs véhicules pouvant être sur un même chemin en même temps).
Vous trouverez donc le champ RS_SV_CHEM_A dans le véhicule (SV_VEHIC_P).
Modèle de données en détails : http://data.bordeaux-metropole.fr/dicopub/#SV_VEHIC_P

Pour résoudre votre problème de destination, la procédure saeiv_arrets_passage est en train d'être améliorée, et renverra un champ supplémentaire "TERMINUS" qui est le nom de l'arrêt terminus du chemin.
Cette mise à jour va être mise en ligne avant la fin du mois.

Sinon, autre façon de faire, à partir d'un véhicule (SV_VEHIC_P), vous récupérez son chemin (SV_CHEM_A) via le RS_SV_CHEM_A, puis vous récupérez l'arrêt terminus (SV_ARRET_P) du chemin via le champ RS_SV_ARRET_P_NA.

En espérant vous avoir aidé.
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Re: Destination des prochains bus

Message par mleber »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore essayé les requêtes mais je vois la marche à suivre. Je dois faire 3 requêtes successives, sur les bases SV_VEHIC_P, SV_CHEM_A puis SV_ARRET_P.
Je vais essayer ça en attendant la mise à jour.

Merci
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Re: Destination des prochains bus

Message par mleber »

Bonjour,

J'ai bien implémenté les destinations des prochains bus grâce au champ TERMINUS du service saeiv_arret_passages. Par contre le champ TERMINUS ne contient pas le nom de la commune alors qu'il est toujours affiché sur les panneaux des arrêts de bus et sur les afficheurs à l'avant des bus.

Autre question, j'essaie de récupérer les correspondances à chaque arrêt de tram. Mais ce sont les arrêts de bus et non les prochains bus dont j'ai besoin. J'utilise le service saeiv_correspondances mais il me retourne une liste de bus. Je pourrais en extraire une liste d'arrêts mais je ne suis pas certain d'obtenir tous les arrêts s'il n'y a pas de bus prochainement à un arrêt.

J'ai l'impression que ce service combine les arrêts de bus/tram liés à un arrêt de bus/tram et les horaires des prochains passages tels que retournés par saeiv_arret_passages.
Est-ce qu'il est possible d'obtenir directement les arrêts auxquels il y a une correspondance et non les bus/trams en correspondance ?
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Destination des prochains bus

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Bonjour,
Pour le TERMINUS, il est tout à faire normal qu'il ne contienne pas le nom de la commune, mais seulement le nom de l'arrêt. En effet, nous sommes dans une base de données, il faut éviter les redondances et les concaténations de données existantes par ailleurs. De plus, il est possible de retrouver la commune du terminus si c'est vraiment nécessaire (il faut passer par la course et la relation avec l'arrêt terminus de fin).
Si nous mettions dans TERMINUS le nom de la commune, cela nécessiterait aux applications qui n'en veulent pas de faire un traitement pour enlever la commune.
À noter que dans le cas des tram, le terminus affiché sur les rames ne comporte pas le nom de la commune.

Pour les correspondances, la définition est bien "Coordination permettant de passer commodément d'un arrêt à un autre en un point déterminé du parcours". Cela implique donc qu'ils y ait des passages sur les arrêts proches.
Ce que vous recherchez est plutôt la liste des arrêts au alentours. Il faut donc que vous fassiez une requête spatiale pour trouver les arrêts à une certaine distance de votre arrêt de référence.
Grâce au SIG et au WFS, vous pouvez utiliser l'opérateur DWithin pour faire cette requête.

Vous trouverez des discutions sur ce sujet dans le forum. En voici une : viewtopic.php?f=3&t=41
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Re: Destination des prochains bus

Message par mleber »

Pour fournir les passages des correspondances, utilisez-vous aussi en interne une notion de proximité ou utilisez-vous un autre critère pour associer les arrêts entre eux ?
Sur les plans des lignes téléchargeables depuis le site de tbc, il y a les lignes en correspondance associées à chaque arrêt (exemple). C'est ce genre de lien logique que je cherche à récupérer.

J'ai peur qu'en utilisant juste une distance je ne récupère pas tous les arrêts à la place des quinconces par exemple ou que j'en récupère trop
Sébastien Cart-Lamy
Équipe OpenData
Équipe OpenData
Messages : 352
Enregistré le : 23 juin 2011, 16:16

Re: Destination des prochains bus

Message par Sébastien Cart-Lamy »

Nous utilisons la notion de distance (en l’occurrence 150m autour de l'arrêt), car les "correspondances" de la base Keolis SAE TR ne sont pas exploitables.

Pourquoi ne peut-on pas récupérer les infos comme sur les PDF des lignes ? Tout "simplement" parce que ceux-ci sont générés dans l'outil de graphicage du réseau théorique de Keolis.
Or, le temps réel est connecté au SAE Temps Réel, qui est une base de gestion du réseau physique et complètement indépendante.

Ce qui est dans l'un n'est pas forcément dans l'autre. Ou différemment.
mleber
Messages : 9
Enregistré le : 11 septembre 2015, 08:44

Re: Destination des prochains bus

Message par mleber »

Merci pour toutes ces précisions !
Je vais utiliser 150m comme vous.
Répondre